Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Steff1111

Difficulté calage pompe frontera

Messages recommandés

Salut je rencontre des difficultés avec mon vieux tracteur ☺️☺️, je viens de le mettre en route et pas sans difficulté d'ailleurs, il ne tire vraiment pas et fume bcp, je pense que la pompe n'est pas calée correctement puisque j'ai dû ôter le carter pour changer le patin de chaîne et la je me retrouve devant une difficulté, comment caler la pompe ? Est ce qu'un menbre aurai la gentillesse de m'éclairer, je vous remercie par avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut tu me donner le maximum d'info quel type de moteur , normalement sur le frontera si c'est le GM tu as un 2.3 DTR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est cela c'est le 23 dur, je viens d'acheter ce frontera pour une misère, j'ai deux moteurs à disposition sauf que bien entendu je n'en connais pas le passé, donc je pars un peux a l'aventure. J'ai changer des paliers d'arbres a cames, un guide chaine qui était casse, caler le moteur, j'ai régler le calage des soupapes d'admission et d'échappement et déjà j'ai trouvé ça étrange car il était régler à l'inverse de ce qui est préconiser la revue technique, j'ai pu voir en changeant le joint de collecteur que les soupapes étaient bien sales mais je ne voulais pas déculasser pour les nettoyer, j'ai tout rebrancher, amorcer le gasoil, les injecteurs sont à 130 bars environs et fonctionnent, et la j'ai essayé de démarrer mais pas sans peines, ptt cliquetis a froid mais ça c'est plutôt normal, huile nikel, refroidissement pareil, le turbo fonctionne donc je décide de prendre la route doucement pour voir ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai regardé ce sujet mais pour le calage de la pompe je ne comprend pas tout. Mon turbo à l'air de bien fonctionner du moins l'air en sort très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon faut reprendre pas a pas ce que tu ne comprends pas , avec quelle revue as tu travaillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour le repère D est ce qu'il faut le mettre juste avant que ça force ou en balance c'est à dire quand on sent que ça force car pas évident puisque on tombe soi juste avant sois juste après ? Ensuite il est dit sur le forum : "attention le calage doit toujours se faire carter d'arbre a came deposé car il faut controler que le point sur la poulie dentée de l'arbre a came soit en haut et non pas en bas ce qui arrive une fois sur deux et avec le repere en bas vous etes pas pres de demarrer), est ce valable pour le 2.3 td intercooler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les infos de calages sont communes a tous les GM 2.3 atmosphérique ou turbo c'est toujours pareil , seule change la cote de calage de la pompe . il ne faut pas confondre non plus réglage moteur et calage de pompe . tu dois d'avoir régler ton moteur et après tu dois faire le calage de pompe . Petite question au passage pour toi ou est le premier cylindre ?coté boite ou coté distri ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ce qui est du comparateur je tourne le moteur et la l'aiguille s'arrête et repart dans l'autre sens alors je retourne le moteur de façon que l'aiguille se retrouve immobile prêt à repartir dans l'autre sens et je mets le comparateur à zéro ! Est ce la bonne méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le repère D est ce qu'il faut le mettre juste avant , pour le comparateur tu le remet a zero quand tu lit OT sur le volant moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaye ca demain, aujourd'hui il a démarré mais très mal et il s'emballe je préfère couper car moteur a froid j'aime pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,
tu peut faire confiance à la méthode que Isa t'explique , moi j'ai galérer au début et après ces explications la pompe de mon frontera caler du 1er coup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mika, je fais confiance c'est juste que je n'y arrive pas et sur la reçu technique on me parle de pmh ( ot) alors qu'en fait mon calage d'après Isa je fini sur le P alors j'ai essayé avec la deuxième pompe que j'ai en réserve et ça a démarré très difficilement et le moteur s'est emblalle et un ami vient de me dire que la deuxième pompe était certainement morte donc je vais essayé à nouveau demain avec la première pompe que j'ai.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu met ta pompe en place pour commencer le calage ( repère en bascule juste avant D ) ton repère dans la cloche de boite doit être sur P( comme Pompe )et ton repère sur la poulie de l'arbre a came a midi pile puisque c'est un modèle turbo .
ensuite on tourne le moteur dans le sens inverse de fonctionnement jusqu’à ce que l'aiguille ne bouge plus et la on met a zéro , après on tourne dans la sens normal de rotation du moteur avec un œil en bas jusqu’à atteinte  OT( point mort haut ) quand c'est fait on vérifie que la poulie a toujours sont point a midi et si c'est bien le cas on fait pivoter la pompe elle même c'est elle qui va faire bouger l'aiguille du comparateur et on tourne jusqu' être a 0.93 c'est pour cela qu'il faut prévoir la place de faire tourner la pompe quand on la pose . Est ce plus clair ? rousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le calage nikel mais je sais pk je n'y arrivais pas maintenant !! Je ne tombais jamais à midi avec le pignon d'arbre à cames !!! Normal celui-ci était mal positionné, un demi tour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense démonter la culasse et nettoyer complètement ! J'aimerais vraiment qu'il re-fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon deja on a resolu un problème alors on passe a la suite , tu veux dire qu'il manque de reprise, il monte pas dans les tours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il monte très très bien dans les tours quand il est à l'arrêt mais fume tjs autant !! Et alors quand je décide d'aller l'essayer il n'avance pas des qu'il y a un faut plat c'est deuxième pas plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton calage est pas bon ou ta pompe est hs on dirais que tu manque d'avance( fumée noire et manque de pêche )tu démarre sans difficulté ? et coté bruit il claque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça claque plus quand il est chaud, je démarre sans trop de difficulté ! j'ai vérifié plusieurs fois le calage de la pompe en ajustant la valeur à 0.93 sur le comparateur et c'est tjs pareil !!! effectivement comme tu le dis, il parait manquer d'avance au vue de la fumée qui en sort !!! je pense que je ne vais pas avoir trop de choix et je vais devoir emmener la pompe chez un diéséliste Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

verdict pour la pompe, elle n'est pas hs Cool , mais un bon nettoyage s'imposait ainsi qu'un bon réglage. y'a pus qu'à pale !!!!! et en parlant avec le diéséliste, j'ai comprendre que mon arbre à came était mal positionné puisqu'il commence par l'ouverture sur l'admition au premier cylindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour le retard, j'ai la gamine malade depuis une semaine, du coup je t'ai un peu oublié .
je ne voit pas comment ton arbre a came peut être mal calé il y a des picots dessus pour monter la poulie , t'es sur de ton calage moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !! tkt pas ce n'es pas bien grave c'est gentil de prendre de ton temps pour moi déja !!!! la pauvre j'éspère pour elle que ça va mieux. pour repondre a ta question, le moteur est calé comme il faut, la pompe aussi grace à tes conseils Very Happy

il démarre au car de tour !! maintenant qu'il fonctionne correctement, il fume bleue et ça sent l'huile brulée, et coté refroidissement j'ai l'impression qu'il ne se fait pas comme il faut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, pour la petite, elle va un peu mieux, elle a pu revenir à l'école ce matin .
Pour ce qui est des fumées bleues, les segmentations doivent être usées ou collées.
Pour le refroidissement faut faire le tour du circuit , radiateur, calorstat ,pompe a eau , et vase d'expansion aussi certaines omega avaient un bouchon de calorstat spécial qui pouvait mettre le moteur en chauffe quand il se bloquait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du circuit de refroidissement j'ai enlevé le calorstat, le radiateur est propre, je n'ai pas changé la pompe à eau puisqu'elle ne fait pas de bruit et m'avait l'air en bonne état, pour le bouchon du vase d'expansion, est ce qu'il y a un moyen de verifier son bon fonctionnement, de meme pour la pompe à eau ?
il y a une petite pompe juste après le vase d'expansion, a quoi sert t' elle ?
Quand le circuit est chaud, j'ai une grosse durite qui part du radiateur et qui va sous le calorstat qui est dure, ainsi que la petite durite de chauffage qui est gonfle de deux fois son volume et vient donc presque toucher l'échappement.

Ensuite j'entends bien ce que tu me dis pour les fumées bleues ( segmentations ), donc il va falloir que je ressorte le moteur .......


Sad

et à tout hasard cela ne pourrait pas venir de mes joints de queues de soupapes ?
C'est apparu hier quand je suis allé faire un petit tour avec pour l'essayer. Tout c'est passé a merveille, j'ai du faire environ 5 km et la d'un seul coup il s'est mis a fumer donc demi-tour, voilà comment c'est arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...